En juillet, les prix d'achat des biens et services de consommation courante s'élèvent légèrement, après une certaine stabilisation au deuxième trimestre. Ils dépassent le point culminant atteint en juillet 2008, indique mercredi le ministère de l'Agriculture dans une note Agreste conjoncture.
Les prix d'achat des aliments pour animaux ont rattrapé en juin leur niveau élevé de l'an dernier, et le dépassent en juillet (+2,6 % par rapport à juillet 2011). La hausse des prix d'achat des aliments composés atteint en juillet +1,5 %, et celle des aliments simples +9,9 %. Sur deux ans, la hausse des prix d'achat de l'alimentation animale s'élève à 28 %.
Le prix des engrais reste relativement stable entre janvier et juillet. Il demeure nettement inférieur au niveau atteint lors de la flambée des cours de 2008-09. En juillet, la hausse sur un an du prix des engrais est de 3 %.
En juillet, le prix d'achat de l'énergie augmente de 3 % par rapport à juillet 2011. L'indice du prix du fioul domestique, utilisé comme carburant ou comme combustible, qui représente la moitié du poste, s'accroît de 7 % sur un an. Les chiffres de 2011 et 2012 prennent en compte le remboursement aux agriculteurs de 5 centimes par litre de fioul de la taxe sur la consommation des produits énergétiques (TICPE).
Les coûts de production de toutes les Otex (orientations de production) sont supérieurs à ceux de juillet 2011. Les coûts de production de l'Otex « hors sol » ont fortement augmenté depuis le début de l'année, en lien avec la hausse des prix des aliments pour animaux. Ils dépassent le haut niveau atteint au milieu de l'année 2011.