accueil  Accueil / Actualités / Alimentation du futur : Tereos mise sur la « viande végétale »

Alimentation du futur

Tereos mise sur la « viande végétale »

Publié le jeudi 30 avril 2015 - 15h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le projet « G en Vie » (Goût équilibre nutritionnel pour une nouvelle viande végétale) du groupe Tereos vient d'être distingué lors du Concours mondial de l'innovation.

 

François Hollande, président de la République, a remis mardi au groupe Tereos le prix de l'ambition « protéines végétales » décerné dans le cadre du Concours mondial de l'innovation lancé par le gouvernement (« Innovation 2030 »).

 

Le projet « G en Vie » est « l'innovation proposée par Tereos pour développer une offre alimentaire attractive capable de faire évoluer les comportements alimentaires tout en valorisant les ressources naturelles en protéines de blé dont dispose la France », explique le groupe sucrier et céréalier dans un communiqué du 28 avril.

 

 

Le goût, la couleur et l'intérêt nutritionnel de la viande

 

« Développer la consommation des protéines végétales dans l'alimentation suppose d'avoir un aliment qui se rapproche de la viande en termes de couleurs, de goût, de texture et de qualité nutritionnelle. La technologie G en VIE mise au point par Tereos propose différentes formulations de produits à base de protéines végétales et offre la possibilité d'incorporer d'autres ingrédients permettant d'adapter l'aliment au goût régional et d'optimiser sa composition nutritionnelle. »

 

Selon Tereos, « les tests réalisés ont montré qu'il était possible d'incorporer jusqu'à 40 % d'ingrédients tels que les fèves, pois chiches, légumes ou même fruits dans un steak végétal. Autre atout de la technologie : la nature sèche du produit vendu par Tereos l'affranchit de la chaine du froid et constitue un avantage logistique majeur, notamment pour le grand export et les zones géographiques déficitaires en protéines. »

 

Le groupe coopératif Tereos rassemble 12.000 associés coopérateurs. Il se présente comme le 5e groupe sucrier mondial et un spécialiste de la transformation de la betterave, de la canne et des céréales. Le groupe revendique également des positions de leader sur les marchés de l'alcool (n° 1 européen et n° 3 brésilien) et de l'amidon (n° 3 européen). Tereos compte 42 sites industriels et 24.000 employés sur quatre continents. En 2013/14, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK