Le monde compte environ 805 millions de personnes souffrant de la faim, soit 100 millions de moins qu'il y a dix ans, et 209 millions de moins qu'il y a 20 ans, a annoncé le 16 septembre 2014 à Rome la FAO.
©FAO/Alberto Conti
Cette amélioration, en dépit de fortes disparités régionales, devrait permettre d'atteindre les « Objectifs du millénaire », fixés par les Nations unies en 2000, et qui prévoient de diminuer de moitié d'ici à 2015 la proportion de personnes sous-alimentées dans les pays en développement, a précisé l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
En revanche, les objectifs plus ambitieux fixés par le Sommet sur l'alimentation mondiale en 1996 à Rome devant permettre de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde, également d'ici à 2015, ne seront probablement pas atteints, relève la FAO dans son rapport annuel sur la faim dans le monde.
13,5 % de personnes sous-alimentées dans les pays en développement
Globalement, la faim a reculé dans le monde. Le pourcentage de personnes en état de sous-alimentation est ainsi passé au cours de la dernière décennie de 18,7 % à 11,3 % de la population mondiale. C'est encore plus flagrant dans les pays en développement, où cette proportion est passée de 23,4 % à 13,5 %.
Les progrès réalisés sur le front de la lutte contre la faim dans le monde masquent cependant de profondes disparités régionales. L'Afrique subsaharienne a peu progressé au cours des dernières années et environ une personne sur quatre reste sous-alimentée dans cette partie du monde, indique la FAO, le Programme alimentaire mondial (WFP) et le Fonds international pour le développement de l'agriculture (IFAD), co-auteurs de ce rapport annuel.
Un engagement politique croissant
Le rapport note toutefois qu'il y a quelques raisons d'espérer en raison d'un engagement politique croissant pour lutter contre la faim. Une forte croissance économique y améliore les conditions de vie d'une population toujours en croissance, selon ce rapport qui relève que sept des dix économies à la croissance la plus rapide sont en Afrique.