Le ministre français de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'est rendu vendredi à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour le premier symposium international sur l'agroécologie afin de partager les connaissances et les pratiques pour une agriculture productive mais plus durable.
Ce congrès, qui se tient au siège de la FAO à Rome sur deux jours depuis jeudi, vise à établir un panorama scientifique pour diffuser des pratiques types et encourager les échanges d'informations. L'objectif est de rendre l'agriculture, l'exploitation forestière et la pêche « plus productives et plus durables », explique la FAO.
L'agroécologie, le grand projet de Le Foll
La France a vivement souhaité la tenue de cette conférence. Son ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a fait de l'agroécologie son grand projet.
A travers sa loi d'avenir, tout juste votée, il souhaite notamment encourager les alternatives aux pesticides, favoriser les agriculteurs qui s'engagent dans ces pratiques via des aides préférentielles et remettre l'agronomie au cœur de l'enseignement agricole. Vendredi matin, il a d'ailleurs publié un plaidoyer sur ce thème sur le site du Huffington Post.
« L'agroécologie, c'est optimiser les ressources et mécanismes naturels grâce à l'agronomie pour rendre les exploitations agricoles plus compétitives et durables, car moins consommatrices. Moins de gasoil dans son tracteur, moins de pesticides, moins de temps passé à labourer des sols, tout cela oblige à repenser nos modes de production », explique-t-il.
Lire également :
action de la cr40
dimanche 21 septembre 2014 - 09h26
nous on doit juste taguer des petits slogans polis et courtois crocodile40