L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a mis en garde, dans un communiqué du 22 septembre 2014, contre une souche du virus de la grippe aviaire récemment apparue en Asie du Sud-Est et baptisée A(H5N6). Elle a été signalée pour la première fois par les autorités chinoises en avril 2014, puis au Laos et au Vietnam. « Cette souche constitue une nouvelle menace pour la santé animale et les moyens d'existence dans une vaste partie de l'Asie du Sud-Est », met en garde la FAO.
« Le H5N6 est particulièrement alarmant, car il a été décelé dans plusieurs zones très éloignées les unes des autres et est hautement pathogène », observe Juan Lubroth, vétérinaire en chef à la FAO. Cela signifie que les volailles infectées tombent rapidement malades et succombent souvent en l'espace de 72 heures. » L'Organisation mondiale pour la santé (OIE) déclare surveiller de près la situation. Elle invite ses 180 Etats membres à notifier tout nouveau foyer.
Les conséquences de l'émergence de cette nouvelle souche pourraient être économiquement très lourdes. Cependant, la menace pour la santé humaine est « limitée ». Actuellement, un seul cas d'infection chez l'homme a été détecté. « Cela semble indiquer que le virus ne se transmet pas facilement des animaux à l'espèce humaine », analyse Elizabeth Mumford, épidémiologiste à l'OMS.