accueil  Accueil / Actualités / Alimentation : le CESE veut donner « accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée »

Alimentation

Le CESE veut donner « accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée »

Publié le mercredi 29 janvier 2014 - 17h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le CESE (Conseil économique, social et environnemental) a rendu le 28 janvier 2014 un avis pour « Favoriser l'accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée ».

 

L'avis du CESE juge indispensable d'inciter à l'amélioration des comportements alimentaires en actionnant différents leviers complémentaires : l'éducation, l'information, la réglementation...

 

Pour cela, il appelle à la mobilisation des pouvoirs publics, des professionnels des filières agroalimentaires, de l'enseignement et de la santé, des associations, et des consommateurs, en soulignant le rôle particulier que les familles ont à jouer en la matière.

 

« Avec l'évolution de plus en plus rapide des modes de vie, l'alimentation est désormais porteuse de problématiques de nature très différente, rappelle le CESE : santé publique en termes à la fois de sécurité sanitaire et d'équilibre nutritionnel, accessibilité financière, lutte contre le gaspillage, maintien de filières économiques génératrices d'emplois, impacts environnementaux des modes de production et de transformation ou encore préservation d'un modèle alimentaire et de traditions gastronomiques face aux risques de standardisation des produits et des goûts. »

 

« Chacun d'entre nous doit avoir conscience que notre alimentation représente quelque chose d'essentiel et non une variable d'ajustement dans nos choix de consommation ou nos modes de vie », martèle le CESE, dont l'avis a été voté à l'unanimité en séance plénière du 28 janvier.

 

« Alors qu'aujourd'hui 6 millions de Français sont en situation d'insécurité alimentaire, notre assemblée estime indispensable d'actionner simultanément des leviers diversifiés mais complémentaires pour relever le défi très ambitieux visant à permettre à chacun de disposer d'une alimentation de qualité, saine et équilibrée, à des prix socialement acceptables », ajoute le CESE.

 

Pour le CESE, il s'agit de faire en sorte que, « grâce à des comportements responsables, chacun puisse accéder à une alimentation véritablement durable dans ses trois dimensions : sociale, économique et environnementale ».

 

Feuilletez l'avis du CESE pour « Favoriser l'accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée » :

 

 

Publié par
Journaliste


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK