Pour 78 % des Français, le prix est le premier critère d'achat des produits alimentaires, leur composition ou leur provenance n'arrivant que loin derrière, indique un sondage (1) publié jeudi.
Après le prix, 46 % des personnes interrogées déclarent être attentives à la qualité gustative, 44 % aux dates de péremption, 36 % aux habitudes familiales et de santé, et seulement 33 % à la composition des produits et 29 % à leur origine.
Au total, les sondés déclarent dépenser en moyenne 396 euros par mois pour leur alimentation (courses + déjeuners, cantines...). Néanmoins, ce chiffre varie fortement puisque les foyers dont les revenus sont supérieurs à 3.500 euros dépensent 539 euros en moyenne quand les plus modestes (revenus inférieurs à 1.000 euros) ne déboursent que 222 euros. Un budget que 61 % d'entre eux jugent trop élevé.
La grande majorité des sondés (87 %) s'approvisionnent dans la grande distribution et 5 % font leurs courses au marché. Seuls 2 % achètent directement aux producteurs.
____
(1) Sondage Sofincope baromètre Opinion Way pour Sofinco réalisé en ligne les 6 et 7 mars 2013 auprès d'un échantillon représentatif de 1.002 personnes.
sofinco !
mardi 26 mars 2013 - 11h56
avez vous vu qui a commandé ce sondage,si les consommateurs ne cherchent que des prix bas,et bien c'est en partie de leur faute,car ils sont tellement endettés grâce à sofinco pour acheter des choses bien souvent non indispensables à la vie de tous les jours,qu'ils n'ont plus que les miettes restantes pour acheter la nourriture à très bas prix, donc de moins bonne qualité le plus souvent!on prête de l'argent pour que tous ces gens aillent en vacances à crédit,on les incite à acheter des produits dont ils n'ont pas un réel besoin par la pub,toutes ces personnes râlent parceque l'alimentation est trop chère,mais regardez un peu dans les cadies aux caisses de supermarchés et bien vous y voyez des carottes rapées ,des plats cuisinés,des pizzas congelées,de la salade toute épluchée et bien d'autres choses non indispensables qui pourraient etre préparés avec des produits bruts et frais qui seraient meilleurs pour leur santé ainsi que pour leur porte monnaie,mais les gens sont de plus en plus fainéants et n'ont en tête que les loisirs et la voiture!