Le prix de l'ensemble des intrants, mesurés par l'indice des prix d'achat des moyens de production agricole (Ipampa), se sont stablisés en mai, par rapport au mois précédent. La tendance est néanmoins au renchérissement. L'indice a en effet enregistré une progression de 0,8 % en trois mois. Il reste toutefois inférieur de 2,8 % à son niveau en mai 2009, selon le service de la statistique (SSP) du ministère de l'Agriculture et l'Insee.
Le prix de l'énergie est en nette hausse. Par rapport à mai 2009, l'indice a progressé de 34 %. « Toutefois, les données de l'Ipampa pour 2010 ne sont pas directement comparables à celles de 2009 : l'Ipampa de 2010 n'intègre pas encore le remboursement de la TIPP, contrairement à l'Ipampa de 2009 », explique le SSP.
« Le prix des engrais et amendements est aussi sur une pente ascendante depuis décembre 2009 », constate-t-il. Sur trois mois, la hausse a été de 2,5 %, tandis que l'indice reste nettement inférieur (-24 %) à son niveau en mai 2009.
Les prix des produits de protection des cultures ont été stables en mai. Ils ont toutefois progressé de 1,2 % sur trois mois et ont reculé de 1 % par rapport à mai 2009.
Les prix des aliments du bétail ont été assez stables ces derniers mois. Sur un an, la baisse de l'indice était de 6,7 % en mai.