Les prix agricoles à la production ont augmenté de 1,6 % en mai, par rapport au mois d'avril, et se sont situés 0,6 % au-dessus de leur niveau en mai 2009, selon les indices publiés mercredi par l'Insee.
Les prix des céréales ont enregistré une hausse mensuelle de 6,7 %, mais ils ont été en repli de 7,8 % par rapport à mai 2009. La baisse de l'euro face au dollar a soutenu les cours, explique l'Insee.
Les prix des oléagineux ont quant à eux affiché un léger repli (-1,1 % sur un mois, -0,3 % sur un an).
Les prix des animaux ont affiché des tendances contrastées, avec une hausse mensuelle pour les porcs (+8,8 % sur un mois, -1,1 % sur un an), mais une baisse pour les gros bovins (-0,8 % sur un mois, -0,1 % sur un an), les veaux (-0,4 % sur un mois, +3,1 % sur un an) et les ovins (-2,6 % sur un mois, -1,2 % sur un an).
Les prix des fruits ont augmenté fortement dans l'ensemble par rapport à l'année dernière à la même période (+24,6 %). La cerise a entamé sa campagne de commercialisation avec un prix en forte hausse, des retards de production ayant rendu l'offre peu abondante. La fraîcheur en début de mois a également limité les rendements pour la fraise, dont le prix, nettement plus élevé qu'il y a un an, est resté soutenu par une demande dynamique, explique l'Insee.
En revanche, les prix de la pomme et du kiwi se sont maintenus à un faible niveau, sous l'effet d'une concurrence étrangère très présente.
Les prix des légumes frais ont affiché en mai une augmentation sensible en glissement annuel (+19 %). Les températures fraîches jusqu'à la mi-mai ont raréfié l'offre, ce qui a soutenu le prix des salades. Le froid a aussi limité les importations du Bénélux en tomates et en concombres.
Les prix des vins ont globalement progressé de 1,7 % sur un mois (-4 % sur un an), avec une augmentation plus marquée pour les vins de consommation courante (+10,6 % sur un mois, -0,3 % sur un an), tandis que les vins de qualité ont stagné (+0,4 % sur un mois, -4,5 % sur un an).
L'indice des prix d'achat des moyens de production agricole (Ipampa) a été stable en mai. Sur un an il a enregistré un repli de 2 % avec des évolutions notables pour l'énergie (+34 %, remboursement de la TIPP non pris en compte pour 2010), les engrais (-24 %) et les aliments du bétail (-6,7 %).