Bonduelle, leader mondial du légume industriel, expérimente depuis deux ans dans huit exploitations agricoles pilotes picardes un programme de réduction de 50 % des produits phytosanitaires dans les cultures légumières, a annoncé l'industriel au cours d'une visite de presse.
Ce plan, mené notamment avec les chambres d'agriculture et l'Inra, est issu d'une volonté de mener des cultures légumières dans le respect de l'objectif Ecophyto 2018, qui vise à réduire de moitié l'usage des produits phytosanitaires à l'horizon de 2018, « si c'est possible ».
Dans huit fermes pilotes en Picardie sont expérimentées différentes techniques de réduction de l'utilisation des herbicides, parmi lesquelles des dispositifs de désherbage mécanique comme la houe rotative ou la herse-étrille. La désherbineuse, qui combine désherbage mécanique entre les rangs de culture et traitement chimique sur les rangs, permet de réduire jusqu'à 50 % l'utilisation d'herbicides.
Ce programme représente un investissement total de 1,5 million d'euros, financé par les différents partenaires.
Christophe Bonduelle, PDG du groupe, a déclaré lundi qu'il s'inscrivait dans une démarche « d'agriculture raisonnée », dont le but est de « rendre accessible, pour tout le monde, un produit sain ».
Les techniques expérimentées représentent un coût plus important, mais non quantifiable en l'état, selon le PDG, qui explique que le but final est de proposer au client un produit qui ne soit pas plus cher.
Christopha Bonduelle estime que les produits bio – que le groupe produit dans certaines unités – ciblent « une population très marginale qui est prête à en assumer le surcoût ».
Bonduelle, qui compte environ 10.000 collaborateurs dans le monde, affiche un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros pour 2008-2009 et 1,12 milliard pour les neuf premiers mois de son exercice 2009-2010.
Le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre (clos à la fin de mars) de Bonduelle s'établit à 367,8 millions d'euros, en baisse de 2,5 % avec la cession de certaines activités.
Lire également :
• Phytos : Réseau ferré de France va tester le désherbage sans pesticide sur 2 km
Notre dossier :
• Ecophyto 2018 : les grands axes du plan