Les arboriculteurs du Collectif « Sauvons les fruits et les légumes de France » réclament la reconnaissance et l'autorisation d'utilisation de l'huile de neem pour lutter contre les pucerons. Ils demandent aux députés de se saisir de ce dossier.
Cette huile végétale obtenue à partir des graines du margousier « est utilisée depuis des siècles dans le monde entier, notamment en cosmétique, en contraceptif et surtout comme répulsif à insectes », déclare l'Association nationale pommes poires.
Les organisations soutiennent le produit qui est également inscrit au cahier des charges européen de l'agriculture biologique (AB) et est déjà autorisé dans de nombreux pays européens depuis 2011. « L'huile de neem bénéficie d'une autorisation de mise sur le marché dans 15 pays membres de l'Union européenne et offre ainsi aux producteurs de ces pays la possibilité de l'utiliser légalement. Cette situation crée des distorsions de concurrence insupportables pour les filières », déclare le collectif dans son communiqué.
Malgré ces arguments et les revendications des producteurs, la Direction générale de l'alimentation semble bloquer la situation.
« Sur la base d'une analyse bénéfices-risques, l'huile de neem qui contient de l'azadirachtine (le principal principe actif), peut être utilisée de manière sécurisée moyennant des précautions d'utilisation, malgré ses inconvénients et notamment le caractère perturbateur endocrinien suspecté de la substance active », assure le collectif.