Plus de 35 000 producteurs agricoles de la province de Buenos Aires et de la région agricole de La Pampa (centre) ont cessé lundi de vendre du bétail et des céréales, entamant une grève de 15 jours pour protester contre le contrôle des prix imposé par le gouvernement.
L'organisation Confederaciones rurales de Buenos Aires et La Pampa (Carbap) qui regroupe surtout des éleveurs de taille moyenne de la très fertile « pampa humide », réclame l'arrêt du système des prix de référence et une suppression progressive des coupons rationnant les exportations de viande, mis en place par le gouvernement pour limiter l'inflation.
Selon Carbap, la grève n'aura toutefois pas d'impact sur la fourniture de viande bovine, un aliment très apprécié par les Argentins qui a une forte incidence sur les indicateurs mesurant l'inflation.
Pedro Apaolaza, chef de file de Carbap, a justifié la grève par « un manque de respect total du producteur » et a estimé que le mouvement pourrait être rejoint dans les prochains jours par d'autres organisations qui négocient avec le gouvernement.
En décembre dernier, une grève de neuf jours contre l'interventionnisme du gouvernement sur le marché agricole avait été suivie par trois organisations regroupant 180.000 producteurs petits, moyens et grands.