Pour le dernier premier mai de son mandat, Jacques Chirac a vanté mardi l'excellence de l'agriculture française.
« L'agroalimentaire, c'est l'une des clés de notre compétitivité dans le siècle qui s'ouvre », a affirmé le président de la République en soulignant que « le défi alimentaire » serait crucial dans les prochaines années : « L'enjeu, c'est de nourrir toute la planète. L'enjeu, c'est de mieux nourrir tous les hommes », a-t-il dit.
« La France, grâce à son agriculture, son élevage, sa pêche, et grâce à des entreprises de pointe comme la vôtre, est l'un des pays les mieux placés pour relever ce défi », a-t-il affirmé devant des négociants du marché de Rungis.
Comme tous les 1er mai, le chef de l'Etat, connu pour être un ardent avocat de l'agriculture française, s'est fait présenter à l'Elysée les meilleurs produits (fruits, poissons, viandes, fromages) des terroirs par les négociants du marché de Rungis. Il s'est également vu offrir une composition de muguets.
Jacques Chirac a également salué le marché de Rungis, «une vitrine exceptionnelle pour la France», «fer de lance de notre industrie et de notre commerce agroalimentaires».
«C'est le symbole de l'excellence et de la puissance françaises dans ce domaine», a-t-il déclaré en soulignant que Rungis avait su prendre très tôt le «virage de l'internationalisation» en Europe de l'Est et en Asie.