L'industrie viticole australienne a annoncé mercredi un plan visant à accroître de 15 % la valeur de ses ventes de vins, notamment en réhaussant leur image vers un segment de marché plus luxueux.
La Fédération autralienne des viticulteurs, conjointement avec la Société australienne des vins et des eaux-de-vie, compte accroître les ventes domestiques et à l'export. Elles augmenteraient de 4 milliards de dollars australiens pour atteindre 30 milliards d'ici 5 ans (environ 20 milliards d'euros).
Pour ce faire, les viticulteurs comptent convaincre les clients que les vins australiens ne sont pas limités au « facile à boire bon marché ». « Nous sommes actuellement limités : en Grande-Bretagne à 4,99 livres et aux Etats-Unis à 6,99-7,99 dollars », explique le stratège en chef de la campagne, Kevin McLintock.
« Le consommateur dit : Si c'est en-dessous de dix dollars, mon premier choix sera australien. Nous ne sommes pas encore le premier choix pour les autres segments au-delà de dix dollars », ajoute-t-il.
M. McLintock a par ailleurs averti que la sécheresse que subit actuellement l'Australie, la pire en un siècle, va pousser à la hausse les prix du vin en raison d'une baisse de la production cette année. « Le prix du raisin va être nettement plus élevé en 2008 », prédit-il.
La production a atteint en 2006 1,9 million de tonnes mais elle ne sera que de 1,3 million cette année, contre une demande aux alentours de 1,5 million, rappelle M. McLintock.