Les agriculteurs argentins cesseront la commercialisation des céréales et de soja du 17 au 23 janvier 2010 pour protester contre la politique du gouvernement, ont annoncé mercredi à la presse les quatre fédérations qui les regroupent.
« En matière d'exportation de blé, les producteurs veulent un changement de politique », a déclaré le président de la Société rurale, Hugo Biolcati, en annonçant cette grève d'une semaine au nom de toutes les fédérations.
« Des mesures interventionnistes sont maintenues récolte après récolte depuis des années », a souligné M. Biolcati, exigeant « l'ouverture totale des exportations de blé et de maïs, ainsi que l'élimination de quotas et des restrictions. »
« Nous, les producteurs, recevons 60 centimes (de peso – 0,11 centimes d'euro) pour chaque kilogramme de blé, alors que le kilogramme de pain est facturé 8 pesos (1,53 euro) », a dit de son côté le président de la Fédération agricole argentine (FAA), Eduardo Buzzi.
Le pays sud-américain est le premier exportateur mondial de farine et d'huile de soja, le troisième pour les graines de cet oléagineux, le second pour le maïs et le cinquième pour le blé.
Les quatre fédérations regroupant les producteurs ont fait cette annonce après l'échec des pourparlers avec le ministre de l'Agriculture Julian Dominguez.
La décision du gouvernement d'augmenter de 25 % la taxe à l'exportation du soja, principale richesse du pays, avait provoqué en 2008 un conflit de six mois paralysant le pays.
Les fédérations agricoles avaient alors cessé à plusieurs reprises toute commercialisation de céréales et de viandes et avaient dressé des barrages sur les routes à travers le pays.
Ces derniers jours, le retour de la pluie a fait le plus grand bien aux cultures de soja et de maïs, qui souffraient de la sécheresse. Le pays a semé 75 % de la superficie de 18,5 millions d'hectares destinées au soja, premier produit d'exportation, contre 86 % à la même époque de l'année il y a un an.
Au début de novembre, le ministère de l'Agriculture prévoyait une récolte record de 103 millions de tonnes de céréales, dont 52 millions de tonnes de soja, mais à la fin de décembre, l'institut Econometrica avait annoncé une baisse de 25 % pour le maïs et de 9 % pour le soja en raison de la sécheresse. Il tablait sur une récolte totale de 89,7 millions de tonnes.
Les prix du blé, du maïs et du soja sont repartis à la hausse il y a une semaine à la Bourse de Chicago à la suite des conséquences néfastes pour les cultures du phénomène climatique baptisé La Niña qui sème la sécheresse en Argentine et provoque des inondations en Australie.
prendre de la graine
mardi 18 janvier 2011 - 21h36
Je crois qu'en argentine des agriculteurs et des syndicats agricoles peuvent lire nos commentaires. Moi qui prône une baisse de production, eux ils bloqueent leurs ventes de produits Donc une entente mondiale est possible, la pénurie alimentaire ,nous donne le pouvoir face à tous les parasites qui vivent sur notre dos. agriculteur reveille-toi lacoste40