La Coordination rurale dénonce, dans un communiqué du 13 août, les importations de maïs ukrainien qui provoqueraient une baisse significative du prix de marché en France.
Alors que le maïs se négociait 200 €/tonne en 2012, cette année le prix se situe autour d'une moyenne de 130 €/t. Dans ce contexte de baisse des prix, l'importation de millions de tonnes (15 millions en 2013 dans l'UE) de maïs ukrainien est une « erreur », estime la Coordination rurale.
Le syndicat met en cause la filière céréalière qui souhaiterait substituer le maïs ukrainien aux céréales pour nourrir le bétail, permettant ainsi d'accroître les exportations de blé. Cela provoquerait la baisse du prix du maïs sur les marchés.
Cette année, la situation est problématique car les conditions climatiques de juillet ont retardé les moissons, et de nombreux grains ont germé sur pied. Ainsi, des quantités non négligeables de blé ne pourront pas être exportées, du fait d'une trop mauvaise qualité pour la meunerie. Le marché de l'alimentation animale se retrouve donc très excédentaire cette année, du fait du blé non exportable et du maïs provenant d'Ukraine.