accueil  Accueil / Actualités / Sarkozy en Alsace : contrats céréaliers-éleveurs et évolution de la Pac avant l'été

Sarkozy en Alsace

Contrats céréaliers-éleveurs et évolution de la Pac avant l'été

Publié le mercredi 19 janvier 2011 - 14h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Sarkozy en Alsace. ©  Présidence de la République - C.Alix
Sarkozy en Alsace. © Présidence de la République - C.Alix

Le président de la République a promis, mardi, lors de son déplacement en Alsace, la mise en place de contrats céréaliers-éleveurs, pour faire face à la volatilité des prix, et une nouvelle étape dans le bilan de santé de la Pac, avant l'été.

 

« En 2011, nous allons continuer une action structurelle pour revaloriser le revenu de nos agriculteurs », a-t-il défendu, lors de la présentation de ses vœux au monde rural, à Truchtersheim, dans le Bas-Rhin.

 

 

« Mettre un terme à la volatilité des coûts de l'alimentation animale »

 

« Il faut mettre un terme à la volatilité des coûts de l'alimentation animale qui est aujourd'hui dangereuse pour les éleveurs », a déclaré Nicolas Sarkozy.

 

« Est-il normal que 40 % des céréales produites sur notre territoire soient commercialisées aux éleveurs sans aucune garantie de prix ? Est-ce que cette question de la garantie de prix ne doit pas clairement être posée pour défendre le revenu de nos éleveurs ? », a interrogé le chef de l'Etat.

 

« Je demande à Bruno Le Maire de définir avant la fin de ce premier semestre, avec les représentants agricoles, les modalités d'une nouvelle relation contractuelle entre les producteurs de grandes cultures, les collecteurs, les entreprises d'alimentation animale et les éleveurs français », a-t-il affirmé.

 

Le président de la République a mis en avant sa « conviction absolue » que les « agriculteurs doivent vivre de prix rémunérateurs ». « La ligne pour le gouvernement est simple : renforcer la compétitivité des filières agroalimentaires », a-t-il souligné. « Compétitivté et prix = revenu, C'est la clé. »

 

 

« Rendre la politique agricole commune plus juste et plus équitable »

 

« Préserver le revenu de nos agriculteurs, c'est également poursuivre en 2011 la démarche engagée avec Bruno Le Maire pour rendre la politique agricole commune plus juste et plus équitable », a ajouté le chef de l'Etat.

 

« Face aux difficultés persistantes de filières fragiles, je souhaite une politique agricole commune plus équitable pour préparer la réforme de 2013 et je demande à Bruno Le Maire de proposer avant l'été prochain une nouvelle étape dans la mise en œuvre du bilan de santé de la Pac pour renforcer dès 2012 le soutien aux productions agricoles fragiles », a-t-il précisé.

 

« On défendra d'autant mieux la politique agricole commune qu'elle sera juste. » Cela « renforce la position de la France pour défendre la Pac », a estimé Nicolas Sarkozy.

 

Rappelant au passage « la paille qu'on avait étendue près de l'Elysée », il a souligné la « cohérence entre ce que nous avons dit et ce que nous avons fait ».

 

« Qui pourrait nous en vouloir de favoriser et de mettre le maximum de moyens sur les productions agricoles qui souffrent. C'est ça la justice. Cela ne veut pas dire que nous en voulons aux filières agricoles qui profitent de l'explosion des prix mondiaux. Tant mieux pour elles. Mais on ne peut pas avoir à la fois des prix qui augmentent et qui explosent et en même temps des soutiens. Les soutiens doivent aller à ceux qui souffrent. A ceux qui en ont besoin », a-t-il expliqué.

 

 

La « révolution » des contrats

 

Nicolas Sarkozy a aussi souligné la « révolution » que représentent les contrats qui vont être mis en place dans les secteurs des fruits et légumes, au 1er mars prochain, et du lait, au 1er avril.

 

« Sans contrat, c'est la loi du plus fort qui règne. Je veux me battre pour vous convaincre de cette idée. » « C'est le contrat qui vous donnera de la force. C'est l'absence contrats qui vous maintiendra dans la faiblesse. »

 

« L'agriculture française ne s'est pas débarrassée de ses anciens maîtres il y a deux siècles pour que la mondialisation lui en donne de nouveaux. La paysannerie française n'a pas brûlé 1.000 ans de droits féodaux pour tomber sous le joug de diktats commerciaux », a déclaré le chef de l'Etat.

 

 

« Nouveau tarif de rachat du gaz et d'électricité produite par méthanisation »

 

Il a aussi annoncé les décrets sur les « conditions de regroupement ou de modernisation d'exploitation d'élevage » et celui sur « la généralisation du transport par des camions de 44 tonnes pour l'agriculture et pour l'agroalimentaire », publiés mardi au Journal officiel.

 

Sur la question de l'environnement, Nicolas Sarkozy a affirmé son « attachement à une agriculture durable ».

 

Il a également estimé que « le développement des énergies renouvelables doit nous permettre de réduire les écarts de compétitivité de notre agriculture ». A se sujet il a indiqué que « le gouvernement fixera dans les prochaines semaines un nouveau tarif de rachat du gaz et d'électricité produite par méthanisation pour assurer une meilleure valorisation des déchets des exploitations agricoles et des communes rurales ».

 

Au niveau international, le président de la République a déclaré que « l'Europe ne peut pas renoncer à défendre son agriculture de production ». Concernant les négociations à l'OMC et avec le Mercosur « il n'y aura pas de nouvelle concession de l'Union européenne ».

 

Il a en outre réaffirmé son souhait d'une « régulation harmonisée des marchés de matières premières agricoles », une de priorités de la France pour sa présidence du G20.

 

« Peu convaincant », selon le Parti socialiste

 

Le Parti socialiste a jugé mercredi que Nicolas Sarkozy était « un président bien peu convaincant » face aux agriculteurs, accusant le chef de l'Etat de ne pas prendre la mesure de la crise de l'agriculture française.

 

« Nicolas Sarkozy n'a dit mot des moyens qu'il comptait mettre en œuvre pour réguler les marchés agricoles, coordonner les politiques agricoles et assurer un revenu digne aux agriculteurs », écrit le secrétaire national du PS chargé de l'agriculture, Germinal Peiro.

 

« L'agriculture française traverse une période de crise inédite, dont Nicolas Sarkozy, seulement obsédé par la reconquête d'un électorat qui, lassé de sa politique désastreuse, lui fait défaut, ne semble pas prendre la mesure », selon le communiqué.

 

« Le Parti socialiste réclame pour l'agriculture française une ambitieuse politique de soutien aux petites exploitations, un encadrement des prix, et une véritable régulation des marchés à l'échelle européenne », conclut-il.

 

 

A télécharger :

Discours de Nicolas Sarkozy, président de la République, à Truchtersheim (Bas-Rhin) le 18 janvier 2011

 

 

Lire également :

 

P.C.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

contract contrainte

jeudi 20 janvier 2011 - 13h32

Il n'y a aucune alternative entre éleveurs et céréaliers Monsieur le Président: les éleveurs doivent payer le prix ensuite ils appliquent la hausse. Votre vision est malsaine. Pourquoi le monde agricole doit se faire des concessions. Moi je suis éleveur et céréalier comme beaucoup de mes confrères. Comment fait on ? agriculteur reveille-toi lacoste40
commentaires agriculteurs

lacoste40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK