Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il ne fallait pas opposer écologie et agriculture, plaidant pour une « agriculture durable, respectueuse de son environnement » et de « la santé des paysans », mardi en Alsace, lors de la présentation de ses vœux au monde rural.
« N'opposons pas en France l'écologie et l'agriculture », a lancé le président de la République, qui s'exprimait devant près de 2.000 personnes, à Truchtersheim (Bas-Rhin).
« Les agriculteurs vivent de la nature et au milieu d'elle. Les présenter comme des ennemis de leur propre milieu de vie est inepte. Je veux réaffirmer clairement mon attachement à une agriculture durable, respectueuse de son environnement et qui ne met pas en danger la santé des paysans », a-t-il ajouté.
Selon lui, « c'est toute la question du Grenelle de l'environnement : nous essayons de réconcilier ces sujets fondamentaux que certains voudraient opposer sans cesse », a-t-il dit.
« Ceux qui veulent opposer environnement et agriculteurs, ce sont ceux qui voudraient vous transformer en jardinier, en cantonnier. Je n'ai rien contre cela mais les agriculteurs sont des producteurs, pas les cantonniers du canton. Ils produisent, ils ont du savoir-faire », a-t-il insisté.
« La préoccupation environnementale est tellement importante qu'elle ne doit pas être l'apanage de ceux qui font profession d'écologisme », a-t-il également affirmé.
Par ailleurs, le président de la République a annoncé la simplification du regroupement des élevages autorisés et le relèvement à 44 tonnes du poids maximal pour les poids-lourds transportant des produits agricoles et agroalimentaires.
La FNSEA explique que ces « mesures importantes » « répondent à des demandes récurrentes et réitérées » du syndicat « concernant la compétitivité de nos exploitations ».
« Dans une Europe où circulent librement tous les produits agricoles, il n'est pas supportable d'alourdir nos charges nationales par des réglementations ou des contraintes supplémentaires aux obligations européennes. Dans cet esprit, la FNSEA demande au gouvernement de poursuivre dans cette voie. En effet, malgré ces avancées, nous n'en serons même pas au niveau européen ! », indique le syndicat dans un communiqué.
Lire également :
- Elevages autorisés : assouplissement des démarches de regrouperment ou de modernisation (JO)
- Transport : la circulation des poids lourds de 44 tonnes autorisée (JO)
ECOLOS RIGOLOS
mardi 18 janvier 2011 - 23h06
Curieux , le mot écologie résonne mal dans certaines oreilles alors que le mot apparait très noble....eco = écosystéme = une réalité qui nous entoure et qui va bien au delà de nos blabla simplistes... logie = étude => ECOLOGIE = etude de nos systéme ou science de notre habitat qu'est la planète.. Serait-il préférable de comprendre ECOLOGIE = comportements responsables qui nous invite tous sans exception à une responsabilité envers notre ENVIRONNEMENT qui logiquement devrait être non pas une liberté de tout faire et n importe quoi mais une obligation ou un "savoir vivre" de respecter notre environnement et cela ne s'adresse pas uniquement aux paysans mais aussi à tous ces citadins irresponsables qui ne se gênent pas de polluer la planète (avions,transports, fantaisies de toutes sortes...).IL FAUT UNE DICTATURE DE L ENVIRONNEMENT... GACHER LA PLANETE N EST PAS UN DROIT NI UN LIBERTINAGE MAIS UNE CONSTRUIRE,AMELIORER, GARDER,EMBELLIR,PRESERVER LA PLANETE EST UNE OBLIGATION...ET IL NE DEVRAIT Y AVOIR AUCUNE DISCUSSION...DETRUIRE LA PLANETE EST UN CRIME CONTRE L HUMANITE..A CHACUN DE FAIRE SON MEA CULPA...