accueil  Accueil / Actualités / Solidarité céréaliers-éleveurs : des contrats mais pas de réouverture du bilan de santé (FNSEA)

Solidarité céréaliers-éleveurs

Des contrats mais pas de réouverture du bilan de santé (FNSEA)

Publié le lundi 24 janvier 2011 - 18h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans une lettre à ses fédérations et unions régionales, à ses fédérations départementales, ainsi qu'aux associations spécialisées, les dirigeants de la FNSEA affirment leur croyance en un « contrat solide et solidaire liant le monde de l'élevage et le monde des grandes cultures ». En parallèle, ils refusent la réouverture de la discussion sur le bilan de santé de la Pac, au sujet des productions fragilisées, comme proposé par N. Sarkozy.

 

Les agriculteurs ont besoin de « plus de solidarité économique entre (eux) », clame la FNSEA, afin de fournir une opposition forte aux « partenaires de l'aval, industriels et distributeurs ».

 

Une solidarité entre éleveurs d'abord, « en accélérant l'organisation » de leur offre, mais aussi entre les céréaliers et les éleveurs, car « la complexité des difficultés actuelles ne peut se réduire à une confrontation stérile entre ces deux secteurs », explique la lettre.

 

« Nous croyons à un contrat solide et solidaire liant le monde de l'élevage et le monde des grandes cultures », martèlent Xavier Beulin, président de la FNSEA et son équipe (Dominique Barrau, secrétaire général, Christine Lambert, première vice-présidente, et Jean-Bernard Bayard, secrétaire général adjoint), dans ce courrier daté du 21 juin.

 

C'est même « la bonne formule », selon le quatuor dirigeant du syndicat. « Elle peut permettre de maitriser les charges des éleveurs dans le cadre d'une relation renouvelée et consolidée avec les productions végétales », et faire en sorte que le producteur ne soit pas « trop souvent la variable d'ajustement du pouvoir d'achat des Français ».

 

En revanche, le syndicat de Xavier Beulin réfute l'idée d'une réouverture du bilan de santé de la Pac, telle que l'a proposée mardi 18 janvier Nicolas Sarkozy en Alsace, lors de ses vœux à la France rurale.

 

Le président de la République avait alors déclaré que « face aux difficultés persistantes de filières fragiles, (il souhaitait) une politique agricole commune plus équitable pour préparer la réforme de 2013 ». Pour ce faire, il demandait à Bruno Le Maire de « proposer avant l'été prochain une nouvelle étape dans la mise en œuvre du bilan de santé de la Pac pour renforcer dès 2012 le soutien aux productions agricoles fragiles ».

 

« C'est prendre le risque inutile de la division et le chemin des fausses bonnes solutions. Sous la façade de l'équité se cachent et la facilité et le fatalisme », rétorque la FNSEA, qui penche pour les « synergies » et les « économies » que les agriculteurs pourraient faire « partout où c'est possible ».

 

 

A télécharger :

  

 

Lire également :

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK