Le soixante-cinquième congrès national des producteurs de fruits, les 26 et 27 janvier 2011 à Dax, a été l'occasion de débattre de la contractualisation entre producteurs et acheteurs, prévue dans la LMA (loi de modernisation de l'agriculture).
A partir du 1er mars 2011, les acheteurs devront obligatoirement proposer un contrat d'une durée de trois ans aux producteurs de fruits et légumes.
« La contractualisation est un outil de sécurisation du revenu pour le producteur, a rappelé Bruno Dupont, président de la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits), libre à eux de s'en saisir ou pas. Si le producteur désire jouer totalement sur le marché libre, il refusera tout contrat. Mais cet outil pourra aussi donner l'impulsion à la profession de se fédérer et de s'organiser. »
« Le contrat n'est pas un outil magique, a prévenu Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, mais c'est un gage de stabilité du revenu et de visibilité. »
Si certains restent sceptiques quant à l'efficacité de cet outil, tous approuvent la suppression des remises, rabais et ristournes, mise en place le vendredi 28 janvier 2011.
Le congrès a aussi vu le lancement officiel des trophées de l'installation, qui récompensent les projets innovants, d'abord dans les exploitations arboricoles, puis plus tard pour tous types de productions.
Lire également :