Invité par le député René Lecou, Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, a passé la journée du lundi 31 janvier dans le vignoble héraultais, s'engageant à ce que 90 % des aides à la restructuration soient versées au mois d'avril aux viticulteurs.
OCM viticole, contractualisation, linéaire Languedoc-Roussillon, irrigation, droits de plantation… Lors d’une table ronde réunissant les représentants de la filière viticole régionale, Bruno Le Maire a assuré les professionnels de son soutien pour la défense de la viticulture du Languedoc-Roussillon.
« Il faut que Languedoc-Roussillon rime avec viticulture forte et viticulture riche. Vous avez fait les efforts nécessaires pour restructurer le vignoble, segmenter votre offre. Il faut que ces efforts soient maintenant valorisés, notamment sur les marchés d'exportation. Vous pouvez être les premiers en Chine et en Asie. Soyez offensifs », a-t-il annoncé en introduction, tout en réitérant sa demande pour la mise en place d’une interprofession unique.
« L’interprofession unique, c’est moins d’argent public dépensé, c’est une stratégie de promotion plus offensive et mieux coordonnée. C’est compliqué, mais il faut y arriver », a-t-il martelé, tout en se félicitant du rapprochement en vue entre Inter Oc et Air Sud de France.
Concernant le retard de paiement des primes à la restructuration, le ministre s’est engagé à ce que 90 % de ces aides soient versées d’ici au mois d’avril, les dossiers des jeunes agriculteurs étant traités prioritairement.
À propos du problème de trésorerie de FranceAgriMer, estimé à 100 M€, le ministre a souhaité que les professionnels proposent des pistes de solution dès le prochain conseil de direction de FranceAgriMer, fixé le 16 février.
Autre dossier clé pour la région : l’irrigation. Sur ce point, le ministre, longtemps réticent par crainte d’une augmentation de la production et un déséquilibre des marchés, a reconnu avoir fait fausse voie. « Vous avez réorganisé votre offre, vous mettez en place la gestion des stocks. Et j’ai pris conscience que dans une région comme la vôtre, l’irrigation était vitale. Vous avez donc mon plein soutien pour défendre ce projet devant les instances européennes. »
En réponse à Jacques Gravegeal, qui lui demandait son intervention pour faciliter la mise en place du linéaire unique dans la grande distribution française, Bruno Le Maire a assuré « qu’il était favorable à la création de ce rayon de vin sous le nom de Languedoc-Roussillon, un nom évocateur pour tous les consommateurs ». Il a également précisé qu’il « demanderait par écrit à la DGCCRF de faire en sorte qu’on ne mette pas de bâtons dans les roues de ce projet ».
Enfin le ministre a plaidé pour un développement de la contractualisation. « Nous sommes à un tournant majeur pour notre agriculture. Il faut la moderniser et bâtir un nouveau système économique. La contractualisation pluriannuelle est un outil pour pallier la volatilité croissante des cours. Elle garantit aux producteurs une lisibilité sur leur revenu. Je suis déterminé à faire aboutir cette démarche. »