accueil  Accueil / Actualités / Congrès des fermiers et métayers : l’avenir de l’agriculture passe par le statut du fermage (SNFM)

Congrès des fermiers et métayers

L’avenir de l’agriculture passe par le statut du fermage (SNFM)

Publié le mercredi 26 janvier 2011 - 16h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



« Le statut du fermage est un outil toujours moderne, qui a su évoluer et qui continuera encore à accompagner l'avenir de l'agriculture. » C'est ce que croit Bertrand Saget, le président de la section nationale des fermiers et métayers de la FNSEA (SNFM).

 

C'est aussi le thème du 63e congrès de l'organisation, qui se tiendra les 9 et 10 février 2011 à Changé, dans la Mayenne. L'objectif de la SNFM est d'adapter le statut du fermage aux attentes des agriculteurs et de l'agriculture, et de rendre incontournable son application grâce au caractère d'ordre public qui le définit.

 

« Nicolas Sarkozy met l'agriculture en avant, il va falloir produire, exporter. Il faudra donc des entreprises stabilisées, estime Bertrand Saget. Pour cela un seul outil : le statut du fermage. »

 

La tâche n'est pas mince. « Depuis la loi d'orientation agricole (LOA) de 2005, l'équilibre est rompu. Certes, nous avons obtenu la reconnaissance de l'entreprise avec la création du fonds agricole et du bail cessible, mais elle est vide de ses outils », constate Bertrand Saget.

 

La SFNM regrette aussi l'élargissement des possibilités pour un bailleur de reprendre ses terres. « Cela a permis le travail à façon », dénonce Sylvie Le Brun, secrétaire générale, pour qui la LMA (loi de modernisation de l'agriculture) de juillet dernier a peut-être été encore plus décevante avec la levée du droit au bail (ou pas-de-porte) pour le bail cessible, l'extension des zones dans lesquelles le bail environnemental est autorisé ou encore l'absence d'avancée sur le fonds agricole et le bail cessible.

 

« Les mentalités n'étaient pas prêtes en 2006. Nous pensions que les choses seraient différentes en 2010. Tel n'a pas été le cas. Pourtant, il va falloir que cela avance », lance Bertrand Saget.

 

Pour la SNFM, le fonds agricole doit devenir obligatoire pour tous les agriculteurs (comme l'est le fonds de commerce pour les activités commerciales). Son corollaire le bail cessible doit lui aussi être imposé. « Sans quoi la transmission de l'exploitation en fin ou en cours de carrière reste impossible », souligne Sylvie Le Brun.

 

La demande est d'autant plus insistante que le montant du fermage d'un bail cessible peut être augmenté de 50 % par rapport aux minima et maxima fixés pour le bail à long terme par arrêté préfectoral.

 

Concernant les clauses environnementales qui peuvent être insérées dans les baux, la SNFM met en garde : « Nous ne sommes pas contre, mais ce n'est ni au fermier, en se voyant imposer de nouvelles contraintes (1), ni au bailleur, en acceptant une baisse du fermage, de payer les attentes des citoyens », qui doivent eux-mêmes supporter cette charge via la Pac ou un dégrèvement d'impôt foncier.

 

Enfin, la SNFM réclame un contrôle économique des démembrements via la CDOA « pour éviter les reprises intempestives ». « Le déséquilibre des exploitations dépend davantage de la qualité de la parcelle et de sa situation géographique que du nombre d'hectares retirés », explique le syndicat.

_____ 

(1) Hors certaines zones comme Natura 2000, il n'y a pas de MAE qui viendraient compenser les contraintes environnementales supplémentaires.

 

A.De.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK