Pour limiter la volatilité des prix et assurer la sécurité alimentaire, « les marchés des matières premières doivent mieux fonctionner, de manière plus transparente », a déclaré Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE mardi dans un communiqué.
Le patron de l'Organisation de coopération et de développement économiques s'est réjoui que la France fasse de la lutte contre la volatilité des prix des matières premières une des priorités de sa présidence du G20.
De la part de l'OCDE qui réunit les pays les plus riches de la planète, c'est un appel clair aux acteurs des marchés à dévoiler leurs informations, sur les quantités traitées et les stocks disponibles. Ces informations fiables permettraient de limiter les effets de panique et de spéculation, entraînant des variations brutales des prix.
Cette transparence, Nicolas Sarkozy l'avait également appelée de ses vœux, avec la création « d'une base de données communes » des matières premières agricoles. Il reste à obtenir la bonne coopération de tous, pour lutter contre l'opacité.