Les agriculteurs argentins ont levé tôt mercredi leur grève contre une hausse des taxes à l'exportation de soja, pour faciliter la négociation avec le gouvernement et trouver une issue à ce conflit.
Le «campo», la campagne argentine, s'était remis en grève le 8 mai 2008, en annonçant un blocage des exportations de céréales et de soja, après une première trêve d'un mois qui n'avait pas permis de débloquer la situation. Une première grève en mars avait provoqué d'importants problèmes de ravitaillement dans les villes du pays et le blocage de dizaines de routes.
Les agriculteurs ont certes bloqué le commerce de grains (céréales et soja), paralysant la Bourse de commerce de Rosario ou celle de Buenos Aires, mais sans toutefois parvenir à empêcher les exportations agricoles de se poursuivre normalement, a indiqué un responsable de la Bourse de Rosario, principal port d'exportation agricole du pays.
«Après la première grève (en mars, ndlr), les entreprises exportatrices ont rempli les silos et pour le moment, elles exportent tout ce qu'il y a en stock», a précisé en début de semaine cette source ayant requis l'anonymat.
Selon la Chambre de l'industrie de l'huile de soja, entre janvier et la mi-mai, les recettes d'exportation de grains ont d'ailleurs atteint 8,3 milliards de dollars, soit presque trois milliards de plus que lors de la même période de l'an dernier.
Les agriculteurs ont en revanche bloqué quasi tous les arrivages de grains à Rosario et à peine neuf camions y sont entrés depuis le 8 mai, quand ils sont environ 3.000 à entrer chaque jour en moyenne dans ce port situé à 300 km au nord-ouest de Buenos Aires, selon cette source.
De fait, la situation risquait de se compliquer sérieusement à partir de la semaine prochaine, à l'épuisement des stocks, a indiqué un autre responsable de la Bourse de commerce.
L'Argentine est le premier exportateur mondial de tourteau et d'huile de soja et le troisième pour les graines de cet oléagineux, principalement à destination de l'Asie.
C'est une nouvelle hausse de la taxe sur le soja, désormais fixée à 44% pour chaque tonne exportée, qui avait provoqué la colère des agriculteurs au début de mars.
Les agriculteurs, en annonçant un blocage des exportations, cherchaient à faire pression sur le gouvernement qui compte engranger près de dix milliards de dollars de taxes sur ces exportations de soja cette année.
La levée de la grève a été décidée après des appels en ce sens lancés par plusieurs organisations patronales et industrielles, préoccupées par les conséquences de ce mouvement, le plus important jamais lancé par le «campo» argentin. La présidente argentine Cristina Kirchner avait également lancé un appel à la reprise des négociations, tout en refusant d'ouvrir ces discussions sous la pression d'une grève.
Les agriculteurs ont en revanche maintenu la convocation à un grand rassemblement à Rosario dimanche, auquel s'est associée l'opposition argentine.