accueil  Accueil / Actualités / Ariège : une brebis saine tuée par des vautours

Ariège

Une brebis saine tuée par des vautours

Publié le jeudi 12 juin 2014 - 09h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une brebis a été tuée dimanche en Ariège par des vautours qui l'ont saignée alors qu'elle était en bonne santé, a-t-on appris mardi auprès du laboratoire vétérinaire du département, constatant que les charognards peuvent aussi agir en prédateurs.

 

La brebis a été attaquée à la mi-journée dans un pré situé à l'orée d'un sous-bois, à Saint-Félix-de-Rieutord (Ariège), une commune du piémont pyrénéen. Le même troupeau de 500 moutons avait déjà subi une première attaque la veille par un groupe de 15 à 30 vautours.

 

Le directeur du laboratoire vétérinaire départemental à Foix, Jean-Pierre Alzieu, qui s'est rendu sur place, a conclu que la brebis avait été « saignée », avec la jugulaire tranchée. Des traces de griffes ont été relevées sur l'encolure et le haut des épaules de l'animal.

 

Selon l'expert, « les vautours avaient mangé la langue et l'anus » de la brebis « mais l'ensemble était intact, notamment les organes intérieurs ». Et c'est en les disséquant que M. Alzieu a pu affirmer que la bête était en bonne santé au moment de l'attaque.

 

L'expert avait d'ailleurs pu constater lui-même, samedi, que cette brebis était saine quand il avait examiné le troupeau après avoir été appelé une première fois par l'éleveur qui venait de trouver deux brebis déchiquetées.

 

Leur mort était récente mais il ne restait rien de ces deux bêtes, « nettoyées » par les charognards. C'est pourquoi, quand une nouvelle attaque s'est produite le dimanche vers 13h00, l'éleveur s'est précipité pour chasser les vautours et protéger le cadavre de la troisième brebis tuée.

 

Ce troupeau de Saint-Félix-de-Rieutord est en fin de gestation et, vers 13h00, certaines bêtes se mettent à l'abri tandis que d'autres s'allongent dans l'herbe, de telle sorte qu'on peut les croire mortes vues du ciel.

 

Ces dernières années, des éleveurs des Pyrénées se sont déjà plaints à plusieurs reprises d'agression de vautours contre des bêtes bien portantes. Ils ont mis en cause une surpopulation de ces charognards, espèce protégée depuis 1972.

 

Le 19 juin, l'élevage concerné recevra la visite d'un inspecteur général des services vétérinaires, mandaté par les ministères de l'Écologie et de l'Agriculture pour analyser les circonstances des attaques relevées dans les Pyrénées et définir si elles restent exceptionnelles, a indiqué la préfète, Nathalie Marthien.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK