Aucun nouveau cas d’artérite virale équine n’a été signalé en France depuis le 5 août. Le comité de suivi de la maladie a donc persisté dans sa préconisation de ne pas prolonger au-delà du 16 septembre les mesures de précaution sanitaire mises en place en juin, ont indiqué lundi les Haras nationaux.
Chaque cheval présenté en concours ou sur tout autre rassemblement de chevaux en Haute et Basse-Normandie ainsi que dans les départements limitrophes (Somme, Oise, Val-d’Oise, Yvelines, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Sarthe, Mayenne, Ille-et-Vilaine) devait être accompagné d’un certificat sanitaire et avoir subi deux sérologies.
Le comité de suivi planche maintenant sur les mesures à prendre pour éviter la résurgence de la maladie durant la saison de monte de 2008.
Il demande qu'un dépistage du virus soit effectué sur tous les étalons utilisés en insémination artificielle. Pour la monte naturelle, le comité incite les associations de race à prendre des mesures similaires, par exemple en ne délivrant le carnet de monte qu'après un dépistage de l'artérite.