La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, s'est déclarée «agréablement surprise» par les propos de Nicolas Sarkozy sur la réforme de la Pac, dimanche à Porto, où les ministres de l'Agriculture des Vingt-Sept ont été conviés à une réunion informelle.
«Après une première analyse rapide des différents messages adressés par Nicolas Sarkozy, j'ai été agréablement surprise d'y retrouver certaines idées que la Commission présentera dans son bilan de santé» de la Pac, a commenté Mme Fischer Boel au cours d'une conférence de presse.
La Commission européenne doit présenter en novembre ce «bilan de santé» de la réforme de la Pac décidée en 2003 et proposer des pistes de réforme.
«J'espère que nous pourrons parvenir à un accord politique en mai (sur cette réforme), qui pourra être finalisé durant la présidence française» (second semestre de 2008), a-t-elle précisé.
Elle a toutefois rappelé que les Vingt-Sept avaient «des opinions divergentes sur la façon de prévoir le financement futur de la politique agricole commune».
Le ministre portugais de l'Agriculture, Jaime Silva, dont le pays préside l'Union européenne jusqu'à la fin de l'année, a également salué la volonté de réforme de Nicolas Sarkozy.
«Le président Sarkozy a exprimé l'opinion du premier producteur et exportateur agricole de l'UE: il a dit qu'il était contre l'immobilisme et il a raison», a noté M. Silva.
«Nos agriculteurs ont besoin de stabilité mais ils ont aussi besoin de lignes directrices pour le futur», a souligné le ministre portugais.
Le président français, Nicolas Sarkozy, a promis mardi dernier de préparer «un nouveau cadre politique» pour l'agriculture européenne pendant la présidence française de l'UE en 2008, estimant qu'une «refondation» de la Pac est «indispensable».