accueil  Accueil / Actualités / Artificialisation de terres agricoles : des « zadistes » s'opposent au projet de la future Technopole d'Agen

Artificialisation de terres agricoles

Des « zadistes » s'opposent au projet de la future Technopole d'Agen

Publié le lundi 15 décembre 2014 - 15h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une vingtaine de « zadistes » occupent pacifiquement, depuis samedi 13 décembre, 10 hectares de terres agricoles, en accord avec leur propriétaire, à Sainte-Colombe-en-Bruilhois (Lot-et-Garonne) sur le site de la future Technopole Agen Garonne (TAG), pour demander l'annulation du projet, a constaté un correspondant de l'AFP.

 

Les « zadistes » ont annoncé dans un communiqué la « création de la ZAD (zone à défendre) de Sainte-Colombe-en-Bruilhois », appelant « les différents acteurs du territoire de l'Agenais à soutenir l'occupation légale et non violente des terres de l'agriculteur Joseph Bonotto, pour demander l'annulation du projet de TAG ».

 

 

Les « zadistes » ont un « projet alternatif »

 

Ce collectif propose également « la mise en place d'un projet alternatif » qu'il se dit « prêt à présenter aux élus du territoire ».

 

A leur arrivée sur le site en fin de matinée samedi, ils ont été accueillis par le porte-parole départemental de la Confédération paysanne, Christian Crouzet, et plusieurs élus locaux du parti Europe Ecologie Les Verts (EELV), dont le vice-président du conseil régional de l'Aquitaine, Bernard Péré.

 

Les « zadistes » sont installés depuis samedi dans des tipis et une grange mise à leur disposition par M. Bonotto, lui-même membre de l'association « Très grande vigilance » du Bruilhois et de l'Agenais (TGV), opposée au projet de TAG et baptisée ainsi en référence à la future ligne à grande vitesse qui doit rallier Bordeaux à Toulouse.

 

M. Bonotto s'est allié au collectif des « zadistes » et à une association marseillaise « Filière paysanne » pour mettre en place cette ZAD sur ses terres menacées par le projet de technopole.

 

 

Terres agricoles contre zones industrielles

 

« Ce projet est aberrant et incohérent », a déclaré à l'AFP Jean-Christophe Robert, cofondateur de « Filière paysanne ». « On veut sacrifier 600 hectares de terres agricoles à haute valeur agronomique, irriguées naturellement alors qu'il existe sur ce territoire des zones industrielles sous-exploitées et de nombreux locaux vides », a-t-il expliqué.

 

La gendarmerie, venue sur place samedi, a expliqué qu'elle n'avait pas de raison d'intervenir, l'occupation se faisant sur un domaine privé en plein accord avec son propriétaire.

 

 

« Une évolution du zadisme »

 

« C'est une occupation non violente et nous sommes dans une logique de dialogue et d'ouverture avec l'ensemble des acteurs concernés. C'est une évolution du zadisme », a souligné M. Robert.

 

Une partie des terres de M. Bonotto seront cédées aux « zadistes » pour y développer du maraîchage ou du petit élevage. Le collectif entend ainsi faire des « propositions » aux élus locaux et à la chambre d'agriculture comme l'approvisionnement des cantines scolaires en produits « bio ».

 

 

FDSEA et Modef également opposés au projet

 

Le projet de TAG se heurte également à une forte opposition locale de deux syndicats agricoles, la FDSEA et le Modef (Mouvement de défense des exploitants familiaux). 

 

L'agglomération d'Agen a décidé de créer une technopole de 215 hectares dont les travaux devraient s'achever à l'horizon de 2020. L'allocation des premières parcelles aux entreprises intéressées est programmée pour 2016.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK