Dans un communiqué intitulé «Assises de l’agriculture et Grenelle de l’environnement: jachère ou terre cultivée?», la Coordination rurale a souligné jeudi que «les organisations professionnelles souhaiteraient comprendre quelle direction va prendre le gouvernement» à l'issue des travaux de ces deux cercles de réflexion.
Les ambitions affichées lors du lancement des Assises de l'agriculture, (agriculture «productive, compétitive, durable…») «ne correspondent toutefois pas à la teneur des réflexions du Grenelle de l’environnement, où la vocation productive de l’agriculture a bien des difficultés à être reconnue par une bonne partie des participants», souligne la Coordination rurale.
En lançant mercredi les Assises, Michel Barnier «a de fait tiré un constat d’échec cuisant des politiques agricoles successives, dont il a lui-même souligné l’indigence en matière d’outils de gestion et de stabilisation des marchés», ajoute le syndicat.
Il se félicite par ailleurs de voir prise en compte par le ministre de l'Agriculture «la nécessaire conquête de l’autonomie énergétique de l’agriculture, qu’elle appelle de ses vœux depuis plusieurs années».
La Coordination rurale a également attiré l’attention du secrétaire d’Etat chargé de la Consommation et du Tourisme, Luc Chatel, «sur la réelle déstabilisation des marchés de matières premières agricoles qui peut avoir de graves répercussions économiques et sociales dans les pays de l’UE les moins avancés, mais aussi sur des pans entiers de notre agriculture».