Pour 19% des agriculteurs, le blé est la culture qu'ils veulent faire le plus progresser dans leur assolement cette année, et pour 11% le maïs, selon les résultats d'un sondage BVA publiés dans Agrodistribution d'octobre. L'an passé, ces deux cultures étaient citées par respectivement 11% et 7% des sondés.
Cette question est particulièrement cruciale cette année alors que de nombreux hectares devraient se libérer du fait de la baisse du taux de jachère de 10% à 0%.
Après son explosion lors de la dernière campagne, le colza devrait stagner en 2007-2008, si l’on en croit les agriculteurs interrogés. Seuls 5% annoncent leur intention de faire progresser le plus cette culture, contre 12% en 2006.
Toutefois, la part de ceux qui ne vont favoriser «aucune» dans leur assolement reste inchangée (43%).
Niveau des cours élevé oblige, blé et maïs vont surtout exploser chez les producteurs de grandes cultures (respectivement 27% et 15% des céréaliers sondés). Mais on devrait aussi retrouver une hausse significative de ces céréales chez les éleveurs (qui vont moins faire progresser que d’habitude leurs surfaces en prairies).
Dans le Nord-Est, c’est le blé qui est le plus cité (28%: +17%), loin devant le maïs (11%: +4%) et le colza qui chute beaucoup (5%: -17%). Les écarts blé-maïs sont plus faibles dans l’Ouest: 22% pour le blé, 18% pour le maïs, 2% pour le colza. Le Centre est la région où l’on devrait voir le moins d’évolution: 50% de réponses «aucune», 13% pour le blé, 7% pour le colza, 6% pour le maïs. En revanche, le trio de tête du Sud est blé (14%), maïs (10%) et prairies (10%).