Le Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a validé jeudi les conditions de mise en œuvre du futur contrat assurantiel climatique « socle ».
« Les débats que nous avons organisés depuis deux années avec l'ensemble de nos partenaires ont permis de partager des objectifs communs et de démontrer notre capacité professionnelle à innover et à construire un nouveau modèle », se félicite la FNSEA dans un communiqué du 18 juin. Pour le syndicat, l'assurance est « un outil essentiel dans une politique de gestion des risques ambitieuse à développer dans la Pac », et ce contrat socle une première étape qui sera franchie dès la fin de l'année.
« Avec le lancement officiel de ce nouveau produit assurantiel, chacun pourra tester « grandeur nature » un mécanisme dont l'objectif est de permettre au plus grand nombre d'agriculteurs de souscrire une assurance de type « coup dur » garantissant la poursuite de l'activité malgré la survenance d'un aléa climatique couvert. Ce dispositif offre aussi la possibilité de souscrire à des garanties complémentaires, laissant le choix des outils à l'agriculteur et renforçant ainsi sa responsabilité. » (voir La France Agricole n° 3593 du 29 mai 2015, page 14).