Le pape François a refusé, dans son encyclique sur l'environnement publiée le 18 juin, de condamner les organismes génétiquement modifiés (OGM), critiquant en revanche les déséquilibres sociaux et l'agriculture extensive découlant de leur développement rapide.
« Il est difficile d'émettre un jugement général sur les développements de transgéniques (OMG), végétaux ou animaux, à des fins médicales ou agro-pastorales », juge Jorge Bergoglio, dans ce texte. Les OGM « peuvent être très divers entre eux » et « les risques ne sont pas toujours dus à la technique en soi, mais à son application inadaptée ou excessive », juge le pape argentin, alors que la culture des OGM s'est largement répandue en Amérique Latine.
François dit souhaiter sur ce sujet « une discussion scientifique et sociale qui soit responsable et large. » «Même en l'absence de preuves irréfutables du préjudice que pourraient causer les céréales transgéniques aux êtres humains, et même si, dans certaines régions, leur utilisation est à l'origine d'une croissance économique (...), des difficultés importantes ne doivent pas être relativisées ».
« Développement des oligopoles »
« En de nombreux endroits, constate-t-il, à la suite de l'introduction de ces cultures, on constate une concentration des terres productives entre les mains d'un petit nombre, due à la disparition progressive des petits producteurs ».
Jorge Bergoglio dénonce « la multiplication des travailleurs précaires et d'employés ruraux finissant par migrer dans de misérables implantations urbaines », «une tendance au développement des oligopoles », la destruction du « réseau complexe des écosystèmes », la diminution de « la diversité productive », « compromettant le présent et l'avenir des économies régionales. »
Le pape envoie aussi une pique aux « mouvements écologistes qui défendent l'intégrité de l'environnement et exigent avec raison certaines limites à la recherche scientifique, et n'appliquent pas parfois ces mêmes principes à la vie humaine ». « On justifie le dépassement de toutes les limites quand on fait des expérimentations sur les embryons humains vivants », dénonce-t-il ainsi avec vigueur.
Des contradictions difficiles à comprendre
vendredi 19 juin 2015 - 08h01
Je doute que les écolos prennent à leur compte cette contradiction relevée cette fois, par le Pape entre leur souhait de promouvoir la recherche embryonnaire, la GPA,l'euthanasie, le mariage homo, tout en étant contre la recherche sur les végétaux et les animaux les OGM.. Difficile en effet de comprendre, ou alors je n'ai pas les bonnes clefs..