En dépit de « très bons résultats opérationnels », Groupama affichera des pertes pour 2011. « La crise grecque nous aura coûté un peu plus de 2 milliards d'euros », indique le nouveau directeur général, Thierry Martel, dans un entretien accordé mardi au Figaro.
« Les fondements économiques du groupe sont très solides. Nous présenterons d'ailleurs de très bons résultats opérationnels en 2011 », affirme Thierry Martel. « Il faut cependant s'attendre, en raison de la baisse des marchés actions au second semestre de 2011 et de notre forte exposition à la crise grecque, à un résultat net déficitaire. [...] La crise grecque nous aura coûté un peu plus de 2 milliards d'euros ».
En dépit des difficultés financières rencontrées par Groupama, « non seulement nos clients nous sont restés fidèles, mais nous avons accru nos parts de marché dans nos grands métiers en 2011, grâce à des résultats commerciaux excellents. Nos 16 millions de sociétaires et clients ont toujours été au centre de nos priorités. Nos pertes financières ne leur ont pas été répercutées : nous les absorberons grâce à nos fonds propres ».
Le directeur général confirme un plan d'économie de 400 millions d'euros d'ici à 2014, et annonce que Groupama renonce à son projet d'introduction en Bourse. « Nous passons d'une stratégie de taille à une stratégie de performance », souligne Thierry Martel.
Lire également :
- Situation financière : Groupama engage la cession de Gan Eurocourtage (12 janvier 2012)
- Groupama : le conseil d'administration valide l'accord avec la Caisse des dépôts (02 janvier 2012)
- Groupama : Thierry Martel nommé directeur général (25 octobre 2011)
intox
mardi 28 février 2012 - 19h51
on nous raconte n ' importe quoi , si nos exploitations etait gerées comme groupama , il y a longtemps que l on aurait deposer le bilan , un agriculteur ne joue pas avec l ' argent des autres , mais avec le sien , il ne peut pas demissionner comme ces patrons , qui partent avec un pactole , scandaleux .