Le Comité national de l'assurance en agriculture (CNAA), réuni le 13 décembre, a reconnu le caractère de calamité agricole dans 39 départements pour des sinistres survenus depuis début 2007 (dont plusieurs ont frappé les mêmes départements), a indiqué lundi le ministère de l'Agriculture dabns un communiqué.
La reconnaissance de calamité agricole a eu lieu au titre de pertes dues aux orages, inondations et pluviosité excessive (23 départements), pour des pertes relatives à l'apiculture (9 départements), pour des pertes concernant le gel (2 départements), pour des pertes relatives à la sécheresse (5 départements), pour des pertes liées à l’ostréiculture (5 départements) et enfin dans pour des pertes dues au feu bactérien (5 départements).
Une première enveloppe de 8 millions d'euros a été attribuée à ces départements pour ces sinistres.
Une enveloppe supplémentaire de 469.000 euros sera également versée aux 64 départements reconnus sinistrés par la sécheresse en 2006. Au total, le soutien de l'Etat au titre de la sécheresse 2006 s'élève à 155 millions d'euros.
Enfin, 87.000 euros complémentaires ont été dégagés pour les sinistres reconnus lors des précédentes réunions du CNAA et survenus en 2006 et 2007 (hors sécheresse).
Le décret relatif à l'assurance récolte 2008 est prévu pour les prochaines semaines. Il devrait reconduire les dispositions de l'an passé.