Groupama Nord Est a décidé de stopper la commercialisation de ses contrats « aléas climatiques », c'est-à-dire d'assurance récolte, depuis vendredi 22 avril, à tous les nouveaux souscripteurs de ce type de contrats, y compris à ses fidèles clients.
La possibilité de souscrire un tel contrat était normalement offerte par l'assureur aux agriculteurs jusqu'à la date de dépôt des dossiers Pac, le 15 mai prochain.
Aucune raison officielle n'a été avancée. Mais tout laisse à penser que les conditions climatiques très sèches qui sévissent actuellement dans le nord-est de la France ont poussé Groupama Nord Est à prendre cette décision très surprenante.
Les assurances récolte proposées par les assureurs ont été mises en place avec une aide financière des pouvoirs publics, pour remplacer le Fonds des calamités supprimé en grandes cultures depuis deux ans. Groupama Nord Est couvre six départements, le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, les Ardennes, la Marne et l'Aube.
groupama
samedi 23 avril 2011 - 08h00
Ils prefèrent garder les sous pour leur catamaran et ses anonymes victoires quand il y en a, ou le réparer lorsqu'il se fracasse sur le premier rocher.Quel monde vivons nous? Minable !