accueil  Accueil / Actualités / Assurance récolte: la version de 2009 se met en place

Assurance récolte

La version de 2009 se met en place

Publié le jeudi 22 janvier 2009 - 20h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Champ de céréales versées en 2008. © S. Maillard/GFA

Groupama vient de préciser son offre pour 2009 d'assurance multirisque climatique. Les grands principes de fonctionnement restent les mêmes mais on note toutefois quelques nouveautés importantes. Du fait de la baisse de la subvention de l'Etat, qui passe de 35% à 25% de la cotisation d'assurance, c'est désormais à l'agriculteur de prendre en charge cette différence.

Le surcoût peut être estimé à 1,50 €/ha par rapport à une cotisation de 10 €/ha en 2008. La franchise reste fixée à 25% par espèce (l'indemnisation se fait à la parcelle pour la grêle et la tempête.), avec possibilité de racheter un niveau plus bas.

Pour être indemnisables, les espèces doivent avoir été semées et récoltées dans un créneau de dates déterminé au niveau national. Pour le blé d'hiver, la date butoir de semis est normalement le 15 novembre. Mais compte tenu de l'impossibilité qu'il y avait à semer avant cette date dans certaines régions, l'assureur pourrait prendre en charge des semis tardifs postérieurs (même chose pour des blés améliorants qu'il est recommandé de semer tardivement).

Dans la pratique, ces créneaux seraient modulables suivant les régions, selon les recommandations publiées par les organismes techniques. En revanche, des orges de printemps semées à l'automne ne sont pas indemnisables. De même que des blés fragilisés par un traitement herbicide effectué lors de la vague de froid et qui auraient gelé.

En option, Groupama permet d'assurer jusqu'à 115% du rendement historique (moyenne sur cinq ans en excluant le plus élevé et le plus faible). Cette disposition peut s'avérer utile en cas de sinistres successifs pénalisant la moyenne de rendement. Elle donne lieu à une cotisation supplémentaire, non subventionnable.

Attention: seuls les sociétaires ayant déjà souscrit l'assurance récolte en 2008 et bénéficiant de la tacite reconduction sont assurés pour les dégâts liés à la vague de froid, de même que ceux qui ont souscrit un contrat avant la survenue de l'événement.

Les frais de ressemis dus au gel garantis

L'assurance multirisque sur récolte de Groupama couvre treize aléas dont le gel, le poids ou l'excès de neige. Après validation par l'expert, les frais occasionnés par un ressemis sont indemnisés dans la limite de 15% du capital assuré de l'espèce. Aucune franchise ni cotisation supplémentaire ne sont appliquées pour cette garantie.

Dans la rubrique "Docs utiles":

A.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK