Lors de sa rencontre avec les représentants des producteurs bio (Fnab), mercredi, Michel Barnier a abordé la mise en oeuvre du bilan de santé de la Pac. La Fnab a indiqué sa préférence pour une aide au maintien positionnée sur le 1er pilier (soutiens aux marchés).
Cela préfigurerait, «dès aujourd’hui, une Pac de l’après 2012 qui rémunérerait les producteurs pour les services rendus à la collectivité en matière d’environnement, d’emploi et de vie des territoires ruraux (rémunération de reconnaissance)», explique la fédération bio, jeudi, dans un communiqué.
Le ministre «a confirmé le financement de l’aide au maintien pour les producteurs bio, sans pouvoir dire aujourd’hui si ce serait via le 1er ou le 2eme pilier de la Pac», indique la Fnab. Mais «en accord avec cette approche», il penche «pour le maintien d’un 1er pilier fondamentalement tourné vers le développement durable», précise-t-elle.
La Fnab, lors de cette entrevue, est également revenue sur le plan de développement de la bio, lancé à l'automne par M. Barnier. «Beaucoup reste à faire: les conversions, entre autres, sont loin d’être en nombre suffisant pour atteindre les objectifs de triplement des surfaces en 2013, mais les dernières mesures prise par le ministre en fin d’année (12 millions d'euros supplémentaires, déplafonnement des aides à la conversion, NDLR) pourraient changer la donne en 2009», se réjouit la Fnab.
Lire également: