La fédération France Nature Environnement (FNE) va déposer un recours devant le Conseil d'Etat contre le renouvellement de l'autorisation de l'insecticide Cruiser qui présente «un risque majeur pour les pollinisateurs», a-t-elle annoncé jeudi.
FNE a également décidé de se retirer du comité de suivi du Cruiser pour la campagne de 2009, comité qui se réunit vendredi au ministère de l'Agriculture, a-t-elle ajouté.
«Un suivi de l'impact du Cruiser sur les populations d'abeilles est prévu mais le protocole de ce suivi ne présente pas les garanties indispensables pour apporter des résultats crédibles», a indiqué Claudine Joly, en charge des pesticides à FNE.
Le ministère de l'Agriculture avait promis des précautions pour éviter la dispersion des poussières toxiques au moment des semis, mais à ce jour, rien n'est décidé, selon FNE.
L'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) a également décidé de déposer un recours devant le Conseil d'Etat contre le renouvellement de l'homologation de cet insecticide utilisé en traitement de semences.
Le Cruiser, produit par le groupe Syngenta, avait été autorisé pour un an seulement, en France à partir de janvier 2008 en enrobage de semences de maïs. Le ministre de l'Agriculture vient de reconduire son homologation jusqu'en mai 2009.