L'assureur mutualiste français Groupama a des « contacts informels » avec des investisseurs pour renforcer ses fonds propres et restaurer sa marge de solvabilité, a écrit le 8 novembre 2011 le quotidien Les Echos, précisant que des cessions d'actifs sont également envisagées.
Selon le journal, la direction de Groupama « a quatre ou cinq scénarios sur la table, cumulant les différentes options » d'une entrée dans le capital de Groupama SA d'un ou plusieurs investisseurs et de cessions d'actifs.
Pour assouvir ses besoins en fonds propres estimés « à plusieurs centaines de millions d'euros », l'assureur a établi des « contacts informels » avec notamment les réassureurs Swiss Re et Munich Re, et avec la holding du milliardaire américain Warren Buffet, Berkshire Hathaway, d'après Les Echos.
« Les tickets en discussions avoisineraient les 200 millions d'euros pour chaque investisseur », par le biais de titres hybrides dépourvus de droits de vote mais en échange d'une « rémunération attractive », selon le journal.
Le directeur général de Groupama, Jean Azéma, a été révoqué par le conseil d'administration de l'assureur le 24 octobre 2011, et remplacé par Thierry Martel.
Titre pourquoi?
mercredi 09 novembre 2011 - 20h05
nous sommes assurés chez groupama et nous ne sommes meme pas au courant,c'est un peu dur à admettre.