D'importants bouchons, allant jusqu'à 20 km, ont affecté plusieurs heures le trafic sur les autoroutes A1 et A25 au niveau de Lille mardi matin en raison d'une manifestation d'agriculteurs, qui s'indignent de « l'avalanche règlementaire », a indiqué Bison Futé.
Sur l'A25, dans le sens Dunkerque (Nord)-Lille, 35 tracteurs ont bloqué les deux voies de circulation et sur l'A1, dans le sens Paris-Lille, il y avait 19 tracteurs sur trois voies, selon Bison Futé. Les agriculteurs se sont rendus dans le centre de Lille, où une délégation a été reçue en préfecture.
A Calais (Pas-de-Calais), une centaine de tracteurs se sont rendus à la sous-préfecture, a constaté un correspondant de l'AFP. Il y avait d'autres rassemblements dans le département à Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Montreuil. Rien que dans cette ville, quelque 120 tracteurs ont défilé.
Le mouvement, à l'appel de Jeunes Agriculteurs et de la FRSEA Nord/Pas-de-Calais, vise à dénoncer un ensemble de mesures, dont le Schéma régional de cohérence écologique et la loi sur la biodiversité.
La FNSEA va « certainement annoncer demain pour les jours qui viennent une action plus large », a déclaré à l'AFP Xavier Beulin, président de la FNSEA.
« Globalement, il ne se passe pas une semaine sans qu'on nous rajoute de nouvelles réglementations, ou de nouvelles normes. Il ne s'agit pas de revenir en arrière au plan social ou environnemental mais il est temps de revenir pour deux ou trois ans à une France qui se remet au travail, qui produit, qui innove », a-t-il expliqué.
« On sent que ça bouge, avec une volonté d'avancer notamment en matière de simplification mais ça ne va pas assez vite et même on en rajoute », a-t-il estimé.
Cette mobilisation de la FNSEA intervient alors que la loi d'avenir agricole doit revenir en seconde lecture à l'Assemblée nationale le 24 juin.
« Il y a un mal être ressenti en ce moment, on a le sentiment qu'on veut nous brider de partout et pendant ce temps nos voisins galopent », a conclu M. Beulin.