Le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, a présenté, mercredi, « l'aboutissement de huit mois de réflexion commune entre dix-sept témoins et acteurs de la vie agricole française, venus d'horizons professionnels variés ». (Visionnez la vidéo)
L'ouvrage intitulé « Regards sur l'avenir de l'agriculture » rassemble les propositions de toutes ces personnalités, qui vont de l'ancien président du Crédit agricole, René Carron, à l'académicien Erik Orsenna, en passant par le PDG de Danone, Franck Riboud, et l'ancien ministre, aujourd'hui président de l'Autorité des marchés financiers, Jean-Pierre Jouyet, sans oublier quelques agriculteurs, chefs cuisiniers et autres présidents d'institutions agricoles ou para-agricoles...
« Cette nouvelle façon de faire de la politique » vient en complément de la position gouvernementale (qui figure dans la position commune franco-allemande). Les propositions concernent tous les domaines de l'agriculture, notamment la régulation des marchés, pour laquelle Jean-Pierre Jouyet demande davantage de transparence.
Sont aussi évoqués, entre autres, l'accueil des enfants en ferme pédagogique, le développement des circuits courts, les signes de qualité, etc. « Nous examinerons chacune des propositions, et tout ce qui pourra être mis en œuvre le sera », a déclaré le ministre.
Téléchargez la synthèse des propositions du groupe de réflexion.