accueil  Accueil / Actualités / Banques : le président de Crédit agricole SA s'est trouvé un successeur

Banques

Le président de Crédit agricole SA s'est trouvé un successeur

Publié le jeudi 29 octobre 2015 - 11h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Jean-Marie Sander, président du conseil d'administration de Crédit Agricole SA (CASA) - l'entité cotée du Crédit agricole -, a annoncé mercredi son départ fin novembre et propose le nom de Dominique Lefebvre pour lui succéder, avec une réforme de la gouvernance à la clé.

 

« J'annoncerai, lors du conseil d'administration du 4 novembre, que je mets fin à mes fonctions de président », explique-t-il dans un entretien au quotidien Les Echos du 29 octobre, souhaitant être remplacé par Dominique Lefebvre, l'actuel président de la Fédération nationale du Crédit agricole (FNCA) et de la SAS La Boétie.

 

Si les actionnaires approuvent cette succession, Dominique Lefebvre cumulerait alors les fonctions de président de CASA et de la Fédération du Crédit Agricole, pour occuper un poste de président unique, a expliqué M. Sander. « Rien, dans nos statuts, n'empêche le cumul de ces fonctions », souligne Jean-Marie Sander, qui considère que « la création d'une présidence unique s'inscrirait dans la logique de l'évolution de la gouvernance souhaitée par l'actionnaire ». L'organisation serait ainsi « plus classique », estime-t-il, et représenterait « une simplification pour les marchés et le superviseur ».

 

Jean-Marie Sander est membre de Crédit agricole SA depuis 15 ans et à la présidence depuis cinq années. Après son départ, il restera président de la Caisse régionale Alsace Vosges, président de la fondation Grameen Crédit Agricole et de la Confédération internationale du Crédit Agricole (Cica).

 

Complexe, la gouvernance de Crédit Agricole est constituée de deux organes dirigeants, la FNCA et CASA, chacun dotée de deux dirigeants. La FNCA représente les 39 caisses régionales de la banque verte. Elle est l'actionnaire majoritaire de CASA dont elle détient 56,2 % via la holding SAS La Boétie, alors que CASA, cotée depuis 2001, est à la tête des filiales du groupe (Cacib, Amundi, Predica, LCL) et joue le rôle d'organe central en veillant à la cohésion et au bon fonctionnement du réseau.

 

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK