accueil  Accueil / Actualités / Barrage de Sivens : un rapport d'experts très critique

Barrage de Sivens

Un rapport d'experts très critique

Publié le lundi 27 octobre 2014 - 15h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des besoins surestimés, une étude d'impact « de qualité très moyenne », « un financement fragile » : le rapport d'experts commandé par le ministère de l'Écologie critique fortement le projet de barrage de Sivens dans le Tarn.

 

Le projet de barrage-réservoir d'une capacité de 1,5 million de m3 d'eau stockée est soutenu par le conseil général du Tarn, qui le juge indispensable pour irriguer les terres agricoles alentour et affirme qu'une autre zone humide sera recréée.

 

Très critique sur le projet, le rapport juge cependant « difficile » d'arrêter le chantier, « compte tenu de l'état d'avancement des travaux et des engagements locaux et régionaux pris avec la profession agricole ». Il propose d'améliorer le projet sur plusieurs points.

 

Le rapport critique tout d'abord une évaluation « contestable » des besoins « réels » d'irrigation, évoquant « une surestimation du volume de substitution destiné à l'irrigation d'au moins 35 % ». Un surdimensionnement qui s'explique par une estimation des besoins établie « sur des données anciennes et forfaitaires ».

 

« Le choix d'un barrage en travers de la vallée a été privilégié sans réelle analyse des solutions alternatives possibles », une situation d'autant « plus regrettable que le coût d'investissement rapporté au volume stocké est élevé », note le rapport. Il qualifie en outre l'étude d'impact de « qualité très moyenne » et juge le financement du projet « fragile ».

 

Outre plusieurs recommandations techniques, le rapport préconise la mise en place d'un « comité de suivi multi-acteurs de la gestion des retenues (des barrages) de Sivens et de Thérondel afin que l'affectation des volumes et le projet territorial qui en découlera soient partagés par l'ensemble des acteurs locaux ».


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

rapport d'expert

mardi 28 octobre 2014 - 11h10

*Aucune mention n'est faite d'irrigant interrogé par les experts,pourtant les premiers concernés. M.J.Bové a-t-il irrigué au cours de sa vie de paysan?Moi oui.Ceci à moins de 40 kms à vol d'oiseau de Sivens.Qu'il vienne au mois d'Aout apprendre que notre région a soif à cette èpoque,chaque année..... Merci de diffuser les propos de P.Puibasset parus dans la F.A. du 19/09/14 pge 10. Tout y est. Marre de la voix inaudible des agriculteurs.
commentaires agriculteurs

marqueis
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK