« Le groupe Cristal Union va voir sa base de planteurs s'élargir pour atteindre près de 10.000 coopérateurs » a commenté Olivier de Bohan, président de Cristal Union, se réjouissant de l'adhésion de près de 80 % des 3.800 planteurs de betteraves de la Société Vermandoise (SVI) à s'engager dans le processus coopératif proposé par Cristal Union.
A la fin d'avril, 3 coopératives, correspondant aux 3 bassins de production betteraviers de la SVI, avaient vu le jour à la suite de l'acquisition de la société par Cristal Union. Ces trois entités pourront acquérir en 5 ans 15 à 20 % du capital de la SVI via la souscription de capital social et les résultats dégagés au côté de Cristal Union « qui assure le portage de l'ensemble de l'opération ».
Dans son communiqué du 20 juin 2012, le groupe précise que l'engagement des planteurs dans le projet coopératif se fait « sans droit d'entrée pour les coopérateurs de la première heure », c'est-à-dire pour les producteurs qui choisiraient d'y adhérer avant la fin de juin.
Cette précision intervient alors que certains planteurs de la SVI, ayant d'importants quotas de production, restaient indécis quant à cette adhésion. « L'entrée dans Cristal Union engage les producteurs sur 11 récoltes sachant qu'environ 5 ans de revenus sont nécessaires pour financer le droit d'entrée et les parts sociales », explique Bruno Hyais, représentant de la Coordination rurale.