Les règles de bien-être animal doivent être plus rigoureusement appliquées, avec davantage de contrôles et des sanctions effectives, a estimé, mercredi la commission de l'agriculture du Parlement européen.
Un projet de résolution sur le plan d'action de la Commission européenne pour la protection des animaux pour la période 2006-2010, présentée par la Suédoise Marit Paulsen a été adopté avec 37 voix "pour", 7 "contre" et 3 abstentions.
Les eurodéputés demandent à la Commission européenne à proposer sans tarder un plan d'action pour 2011-2015 , fondé sur les résultats de la précédente période, avec des ressources suffisantes pour l'appliquer.
Le commission de l'agriculture propose d'établir une base commune de règles de bien-être animal pour assurer une concurrence loyale dans le marché unique. Les produits animaux importés dans l'UE, notamment la viande, doivent également se conformer aux exigences de bien-être animal, ont ajouté les eurodéputés.
Ils se sont déclarés favorables à un réseau européen pour le bien-être animal, comme c'est prévu dans une communication de la Commission datée d'octobre 2009. Ce réseau devrait utiliser les structures existantes au niveau européen ou dans les Etats membres pour fournir une assistance, notamment de la formation pour les acteurs de la chaîne alimentaire, et faciliter l'expérimentation de nouvelles techniques.
Les eurodéputés souhaitent par ailleurs que la Commission étudie davantage l'utilisation des produits de santé animale et examine la question de la résistance croissante aux antibiotiques chez les animaux.