« Depuis cinq ans, on assiste à une relative stabilité du marché de la bière autour de 20 millions d'hectolitres en France », a indiqué Philippe Vasseur, président des Brasseurs de France, en clôture de leur assemblée générale, le 13 décembre 2013 à Paris.
Cependant, il souligne une baisse de la consommation sur 2013 de 3 % à la fin de septembre. Selon lui, si la hausse des droits d'accise (taxes sur la bière) a participé à ce tassement de la demande, le temps frais du printemps et parfois de l'été n'a pas incité à la consommation. Le secteur le plus touché est celui des « cafés, hôtels, restaurants » où la baisse des débouchés pour la bière atteint 8 % en 2013, « en raison d'une conjoncture économique difficile pour ces établissements », indique Philippe Vasseur.
En 2013, la production de bière en France a d'ailleurs baissé de 10 % en raison de phénomènes de stockage de la fin de 2012, notamment de la part de la grande distribution qui anticipait la hausse des droits d'accise.
Par ailleurs, il rappelle qu'en France on a tendance « à boire moins, mais mieux », avec une baisse de 30 % de la consommation en 30 ans et deux tiers des bières vendues qui seraient des bières spéciales ou de spécialités. Les Français consomment 30 litres de bière par habitant et par an.