Pierre Chevalier, le président de la Fédération nationale bovine (FNB), a expliqué mercredi lors d’une conférence de presse que les propositions de la Commission européenne concernant le bilan de santé de la Pac n’allaient pas assez loin en matière de rééquilibrage des revenus entre les productions. Il a également regretté que la notion de sécurité alimentaire ne soit pas mise en avant lors de la présentation de la Commission européenne à Paris la veille.
«La possibilité de pouvoir recoupler la PMTVA à 100% est positif, a-t-il reconnu. Tout comme le fait qu’on ne parle plus que du premier pilier pour rééquilibrer les soutiens. Bruxelles a aussi reconnu le rôle de l’herbe dans le dossier du gaz à effet de serre. Mais en ce qui concerne le rééquilibrage, la copie est à revoir.»
L’organisation syndicale attend maintenant de connaître la position de Paris, et ce que la France compte donner comme impulsion au dossier lors de sa présidence de l’Union européenne.
C’est aussi dans ce cadre, que la FNB, pour soutenir ses propositions, a décidé de créer à l’Assemblée nationale un groupe en charge de l'élevage pour sensibiliser les parlementaires aux enjeux de la négociation actuelle.
«La position de la Commission est le plus grand scandale de la politique de l’UE depuis la création de la Pac, a insisté Pierre Chevalier. Bruxelles est prête à réduire de 70% les droits de douane dans le cadre des négociations à l’OMC et à programmer l’importation de 2 millions de tonnes de viande qui ne respectent pas nos normes sanitaires, de traçabilité ou encore de bien-être. C’est irrespectueux envers le consommateur!»