accueil  Accueil / Actualités / Hausse des quotas laitiers: un «mauvais coup» porté aux producteurs (OPL)

Hausse des quotas laitiers

Un «mauvais coup» porté aux producteurs (OPL)

Publié le mercredi 21 mai 2008 - 18h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Organisation des producteurs de lait (OPL, Coordination rurale) demande «instamment à la Commission européenne de renoncer à son projet d’augmentation des quotas qui entraînerait, dans un cercle vicieux, la diminution des prix, la disparition d’éleveurs, et une baisse de qualité pour les consommateurs», explique le syndicat dans un communiqué.

Cette proposition de Bruxelles, qui porte sur le bilan de santé de la Pac, est «un mauvais coup porté aux producteurs». «L’objectif de la Commission européenne est de faire disparaître les quotas laitiers, rappelle l'OPL. La méthode qu’elle veut mettre en place pour y parvenir est simple: augmenter annuellement ces quotas jusqu’à ce qu’ils soient tellement élevés qu’ils n’aient plus de raison d’être et puissent être purement et simplement abandonnés. C’est donc ce qu’elle propose via les réformes présentées avec 1% en plus sur la période 2010-2015.»

Pourtant, les quotas sont «indispensables à la filière», estime le syndicat. «En effet, on constate dès aujourd’hui qu’une légère augmentation des quantités de lait dans l’UE fait dangereusement diminuer les prix payés au producteur. (...) Seuls les quotas peuvent assurer aux éleveurs comme aux consommateurs une garantie de stabilité des prix qui devrait leur permettre d’obtenir une rémunération équitable.»

L'OPL réclame donc «un instrument de régulation de la production souple, équilibrant l’offre et la demande». Elle cite comme exemple le Canada, où le système de double quota-double prix fonctionne «avec succès» depuis plusieurs années. Ce pays est néanmoins dans la ligne de mire de l'OMC, qui considère cette pratique non conforme aux préceptes de libre marché.

E.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK