L'UE devrait interdire jeudi toutes les importations d'huile de tournesol en provenance de l'Ukraine, car Kiev n'a pas convaincu que ses cargaisons sont exemptes de nouvelles contaminations aux hydrocarbures, a indiqué mercredi une source de la Commission européenne.
«Nous avions fixé mardi comme échéance aux autorités ukrainiennes pour nous fournir par écrit la garantie qu'aucune huile de tournesol ne sera exportée dans l'Union européenne tant que les mesures que nous avons demandées n'ont pas été mises en place», a indiqué cette source.
Au moins 40.000 tonnes d'huile de tournesol en provenance d'Ukraine à destination de l'UE avaient été contaminées aux hydrocarbures de manière apparemment volontaire à la fin d'avril. Cette huile frelatée avait été transportée à bord de sept bateaux vers la France, puis distribués en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne.
L'affaire a été relancée lundi en Grèce où un nouvel échantillon d'huile frelatée a été découvert dans un lot qui ne faisait pas partie de ceux signalés jusqu'à présent. Par mesure de sécurité, le gouvernement grec a décidé de retirer du marché toute l'huile de tournesol importée depuis le 1er janvier.
Bruxelles a demandé à l'Ukraine d'enquêter sur la source de la contamination et d'annoncer des mesures pour éviter de tels incidents à l'avenir. Elle réclame aussi une analyse d'échantillons de chaque cargaison d'huile de tournesol destinée à l'UE afin de détecter une éventuelle présence d'hydrocarbures.
Vendredi dernier, les autorités ukrainiennes ont informé la Commission de l'état de leur enquête, en indiquant qu'elles n'avaient toujours pas identifié l'origine de la contamination.
Par conséquent, la Commission a recommandé vendredi aux pays de l'UE de ne pas accepter d'huile de tournesol en provenance d'Ukraine.
Mardi soir, Kiev n'avait toujours pas promis de cesser ses exportations en attendant d'éclaircir l'affaire, d'où l'annonce imminente de la Commission d'interdire tout acheminement par mesure de précaution.