Les députés européens ont appelé mercredi à «approfondir les recherches» sur les conséquences du développement des biocarburants, qui sont notamment accusés de contribuer à la crise alimentaire mondiale.
Le Parlement européen «juge nécessaire d'approfondir la recherche sur les répercussions de la politique de promotion des biocarburants et de ses conséquences sur le renforcement de la déforestation, l'expansion des terres cultivées et l'offre alimentaire mondiale», selon un texte adopté par 556 voix "pour" et 61 "contre".
Dans le cadre de son vaste plan contre le réchauffement climatique, l'Union européenne s'est fixée un objectif de 10% de biocarburants dans la consommation de son parc de véhicules en 2020.
Mais les biocarburants actuels, dits de première génération, sont accusés de détourner des productions de leur finalité première, nourrir les humains et les animaux, et d'accélérer la déforestation.
Les 27 sont donc en train de tenter de définir des critères environnementaux et sociaux pour ces biocarburants, afin de désamorcer les critiques.